(Enquête théâtrale et sonore aux pays des machines et des Hommes)

Création novembre 2021

"Le point de départ de ce désir de création se situe dans un petit ouvrage intitulé “La machine est ton seigneur et ton maître”, par Yang, Jenny Chan et Xu Lizhi (Éditions Agone). Enquêtes, poèmes et témoignages y alternent pour former un récit hybride dérangeant et touchant, celui des conditions de travail des jeunes ouvriers chinois de l’usine Foxconn de Shenzhen, qui travaillent à assembler nos téléphones portables, ordinateurs, tablettes...

 

Puis, un jour je pris le train pour Paris. Ayant oublié mon livre du moment, j’en achetai un à la gare, le premier qui attira mon attention parmi les romans d’amour des tourniquets de la boutique: “Le peuple des abattoirs ”, d’Olivia Mokiejewski, une enquête journalistique sur les conditions de travail des ouvriers de la filière viande aujourd’hui.

 

Comprendre que l’organisation militaire des abattoirs de Chicago à la fin du XIXe siècle, avait profondément inspiré le modèle du Fordisme fut un choc.

Les « saigneurs » américains de Chicago et les jeunes ouvriers chinois de Shenzhen se sont alors rencontrés dans mon cheminement intérieur, comme des frères, à presque 150 ans d’écart....

L’histoire des uns éclairant la souffrance des autres, et inversement."

LA MACHINE EST

TON SAIGNEUR ET TON MAÎTRE

TEASER

DISTRIBUTION

Conception et écriture - Céline CHATELAIN
Jeu - Céline CHATELAIN
Composition musicale avec jeu et présence au plateau - Samuel GAMET
Aide à la dramaturgie - Sylvie FAIVRE

Œils extérieurs et confrontations artistiques - Martin LARDÉ (voix chantée) + Mathilde ROY (mouvement) + Thierry Combe (dramaturgie et rapport au public) + Philippe Vincent (oreille extérieure)

Création lumière - Caroline N’GUYEN

Scénographie - Clément VERNEREY

Costumes - Valérie ALCANTARA

Régie de tournée - Nicolas GAUTHIER

Accompagnement de compagnie et montage de production - Lucile CHESNAIS 

POUR PLUS D'INFORMATIONS

NOTE D'INTENTION

PARTENAIRES DE LA CREATION

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.