top of page

Une enquête théâtrale et sonore aux pays du travail, des machines et des Hommes

Création novembre 2021

Adaptation pour l’espace public et les lieux non dédiés, juin 2024

          Le 30 septembre 2014, un jeune ouvrier d’une chaîne de production d’ordinateurs met fin à ses jours, dans l’anonymat d’une tentaculaire ville-usine. Il laisse derrière lui une poignée de poèmes vibrants sur sa souffrance, ses conditions de travail et l’atelier, « là où [sa] jeunesse est restée en plan ». 

          Suivant une logique toute personnelle, une femme se lance dans une enquête foutraque, colorée et organique sur le rapport de l’homme au travail vide de sens. Accompagnée dans ses recherches par un complice musicien aussi laconique que clairvoyant, elle empruntera des chemins d’investigation sinueux, jusqu’au soir de Noël 1865 à Chicago, jour de l’inauguration des Union Stock Yards, fameux abattoirs ayant inspiré à Henry Ford son modèle de travail à la chaîne. 

 

          Ce spectacle s’inspire de l'enquête journalistique « La machine est ton seigneur et ton maître » par Jenny Chan, Xu Lizhi et Yang, traduction de Célia Izoard (Ed.Agone), portant sur les conditions de travail des ouvriers et ouvrières de la filière informatique à Shenzhen.

LA MACHINE EST

TON SAIGNEUR ET TON MAÎTRE

la_Machine_250621©Philippe_HauGer-28.jpg
La Machine à Chalon Site.jpg

crédit photographe : Philippe Hauger

TEASER

DISTRIBUTION

Conception et écriture - Céline CHATELAIN
Jeu - Céline CHATELAIN
Composition musicale avec jeu et présence au plateau - Samuel GAMET
Aide à la dramaturgie - Sylvie FAIVRE

Œils extérieurs et confrontations artistiques - Martin LARDÉ (voix chantée) + Mathilde ROY (mouvement) + Thierry Combe (dramaturgie et rapport au public) + Philippe Vincent (oreille extérieure)

Création lumiè - Caroline N’GUYEN

Scénographie - Clément VERNEREY

Costumes - Valérie ALCANTARA

Régie de tournée - Nicolas GAUTHIER

Production et administration - Noémie DORCHIES

POUR PLUS D'INFORMATIONS

DOSSIER ARTISTIQUE

PARTENAIRES DE LA CREATION

bottom of page