Une enquête théâtrale et sonore aux pays du travail, des machines et des Hommes
Création novembre 2021
Adaptation pour l’espace public et les lieux non dédiés, juin 2024
Le 30 septembre 2014, un jeune ouvrier d’une chaîne de production d’ordinateurs met fin à ses jours, dans l’anonymat d’une tentaculaire ville-usine. Il laisse derrière lui une poignée de poèmes vibrants sur sa souffrance, ses conditions de travail et l’atelier, « là où [sa] jeunesse est restée en plan ».
Suivant une logique toute personnelle, une femme se lance dans une enquête foutraque, colorée et organique sur le rapport de l’homme au travail vide de sens. Accompagnée dans ses recherches par un complice musicien aussi laconique que clairvoyant, elle empruntera des chemins d’investigation sinueux, jusqu’au soir de Noël 1865 à Chicago, jour de l’inauguration des Union Stock Yards, fameux abattoirs ayant inspiré à Henry Ford son modèle de travail à la chaîne.
Ce spectacle s’inspire de l'enquête journalistique « La machine est ton seigneur et ton maître » par Jenny Chan, Xu Lizhi et Yang, traduction de Célia Izoard (Ed.Agone), portant sur les conditions de travail des ouvriers et ouvrières de la filière informatique à Shenzhen.
LA MACHINE EST
TON SAIGNEUR ET TON MAÎTRE
crédit photographe : Philippe Hauger
TEASER
DISTRIBUTION
Conception et écriture - Céline CHATELAIN
Jeu - Céline CHATELAIN
Composition musicale avec jeu et présence au plateau - Samuel GAMET
Aide à la dramaturgie - Sylvie FAIVRE
Œils extérieurs et confrontations artistiques - Martin LARDÉ (voix chantée) + Mathilde ROY (mouvement) + Thierry Combe (dramaturgie et rapport au public) + Philippe Vincent (oreille extérieure)
Création lumiè - Caroline N’GUYEN
Scénographie - Clément VERNEREY
Costumes - Valérie ALCANTARA
Régie de tournée - Nicolas GAUTHIER
Production et administration - Noémie DORCHIES