Le Projet Austen
3 variations sur un chapitre de Raison et sentiments de Jane Austen
(Page en cours de création)
Création Novembre 2025
Le Projet Austen est une création qui a vu le jour grâce au réseau Côté Cour, scène conventionnée Jeune public en Bourgogne-Franche-Comté et grâce à la Région Bourgogne-Franche Comté.
Création en novembre 2025, dans le cadre du Dispositif Lycéens et Apprentis au Spectacle Vivant
Le Projet Austen propose un voyage dans l’univers Austénien à travers trois variations d’une même scène, un chapitre de Raison et sentiments, mettant en scène les deux sœurs Elinor et Marianne Dashwood, au moment où est révélée la trahison de John Willoughby, le gentleman dont s’est éprise Marianne. Les trois variations convoquent à chaque fois la figure d'héroïnes fortes, issues d’inspirations diverses de la pop culture.
Pourquoi un projet autour de cette autrice ?
Nous sommes toutes trois Céline Chatelain, Adèle Ratte et Elise Hudeley de grandes fans de Jane Austen. Son œuvre ne comportant que quelques romans (elle est décédée très jeune), il est très facile de se prendre au jeu de la relecture, pour faire durer le plaisir.
Mais pourquoi aime-t-on autant Jane Austen ?
Quelques tentatives de réponse :
-
Des personnages féminins forts, qui tracent leur route malgré la pression sociale.
-
Rare autrice que nous avons relue déjà 2 ou 3 fois.
-
Une écriture qui embarque, qui pourrait parfois paraître désuète mais qui, quand elle est bien traduite, peut être étonnamment moderne.
-
De l’humour, beaucoup d’humour !(surtout dans la peinture de certains personnages secondaires, qui font une belle partie de la saveur des romans de Jane Austen).
-
Du dépaysement dans les décors de ses romans et la description des codes de la Gentry anglaise, classe sociale dont était issue Jane Austen
-
Des histoires prenantes, du frisson
-
Un art du quiproquo et des passions entremêlées
-
La forte présence de la nature (les héroïnes de Jane Austen sont toutes de grandes marcheuses !)
-
Des fins heureuses (et pourquoi n’aurions-nous pas le droit d’aimer les romans avec des fins heureuses, au risque de passer pour des lectrices de bluettes sentimentales?)
-
Et enfin la relecture permet aussi une analyse féministe de l’œuvre de Jane Austen, qui rend à ses romans la profondeur dont elle a longtemps été privée par des traductions réductrices (notamment celles de traducteurs masculins aux 19ième et 20ième siècle)
Distribution
Céline Chatelain : créatrice et metteure en scène
Adèle Ratte : co-créatrice et interprète
Elise Hudeley : co-créatrice et interprète
Chloé Darbon : costumière
Noémie Dorchies : production et administration
Kalimero : visuel
Pour plus d'informations

Coproducteurs de la création
Dans le cadre du dispositif "Lycéens et Apprentis au Spectacle Vivant", financé par le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté, et porté par Coté Cour, scène conventionnée Art, Enfance, Jeunesse.



